Background

3e alarme au 4635 boulevard Sainte-Anne

23 novembre 2024

Territoire de la caserne : 7

Peloton en devoir : 1

Catégorie de bâtiment : 2

 

5h35 : 1ère alarme

5h51 : 2ème alarme

5h59 : 3ème alarme

6h55 : Aggravation improbable

7h57 : Sous contrôle

En fin de nuit, les pompiers sont intervenus pour un incendie de 3ème alarme au 4635 boulevard Sainte-Anne, dans le quartier Montmorency, arrondissement Beauport.

L’appel provient d’un citoyen qui mentionne la présence d’une épaisse fumée au sous-sol du bâtiment à affectation mixte commerciale et résidentielle. L’officier du 207, à son arrivée, ne constate rien d’apparent de l’extérieur. Cependant, les pompiers se rendent rapidement compte de la présence d’une bonne fumée au sous-sol. L’intervention nécessaire est transmise par le 207. Une lance est déployée au sous-sol et l’équipe du 207 part en exploration pour tenter de trouver la source du brasier. De la fumée est également présente au 1er et 2e étage, l’équipe du 302 est envoyée au 2e étage avec une lance pour tenter aussi de localiser le brasier. Cependant, ce n’est qu’une fois que les pompiers effectuent des ouvertures dans la structure qu’ils constatent que l’incendie est bien plus établi que les conditions le laissaient présager. Celui-ci est en progression dans le mur et plafond du 1er étage, ainsi que le mur et plafond du 2ème étage. Un retrait stratégique des équipes est effectué pour établir un plan d’attaque avec le PC. Celui-ci transmet alors la 2ème et la 3ème alarme pour acheminer des effectifs supplémentaires. De retour sur l’offensive, les équipes travaillent beaucoup dans l'assemblage du plancher-plafond du 1er étage pour rabattre l’incendie qui fait rage dans la structure du bâtiment d’ossature de bois qui abrite un salon funéraire au sous-sol et 1er étage et des appartements au 2ème étage. Afin d’éviter tout risque de blessure, les pompiers affectés au 2e étage sont retirés afin d’éviter de mettre trop de poids sur le plancher déjà affaibli par les flammes et le travail des équipes. L’équipe TOS de la caserne 2 spécialisée en évaluation de structure déterminera plus tard qu’il n’y a aucun risque et le périmètre d’accès interdit sera alors levé.

Après plusieurs ouvertures dans la structure du bâtiment afin de s’assurer que l’incendie soit complètement maîtrisé, l’intervention est déclarée sous contrôle 2h22 après le premier appel au 911. Les enquêteurs du commissariat des incendies tenteront d’élucider la cause du brasier. Les membres d’Appel 99 étaient sur place pour supporter les pompiers avec l’unité de support aux interventions.

 

Photographe : Thomas Breton

Tous droits réservés © 2022 APPEL99.CA -Contactez-nous

Création deInnologiciel.com