Accident avec désincarcération dans la sortie Jean-Talon de l'autoroute Laurentienne

3 janvier 2020

Territoire : Caserne 8

00h48 - ACCAUT, 208-216-408
00h49 - COOP, 913
00h52 - MACAUT, 133
01h12 - COOP, 902
01h29 - Sous contrôle
02h09 - Terminé

Cette nuit, un spectaculaire accident s'est produit dans la sortie du boulevard Jean-Talon de l'autoroute Laurentienne en direction sud.

Les unités des casernes 8 et 16 sont initialement réparti pour l'intervention. Les détails font mention d'un camion lourd de transport de neige qui est versé sur le côté dans la sortie d'autoroute.

Les policiers sont les premiers à arriver sur les lieux. Le conducteur du camion est coincé dans la cabine et il y a écoulement d'essence. L'utilisation des outils de désincarcération sera alors nécessaire, et à la demande du chef Fiset (133), l'unité 913 spécialisée en matières dangereuses est répartie étant donné l'écoulement d'essence.

En arrivant sur les lieux, l'équipe du 208 s'affaire à débuter les manoeuvres avec les outils de désincarcération pendant que l'équipe du 216 met en place un jet de protection.

Le conducteur, conscient tout au long des opérations, est coincé au niveau des jambes. Deux kits d'outils de désincarcération doivent être utilisés pour sortir le conducteur de sa fâcheuse position. Pendant l'intervention, le 902 est demandé sur place pour collaborer aux opérations.

Le conducteur du camion impliqué dans l'accident est pris en charge par les paramédics, et transporté dans un centre hospitalier de la région.

Deux dépanneuses poids lourds sont demandés sur place pour remettre le camion sur ses roues.

L'intervention est placé sous contrôle 41 minutes après l'appel initial.

Photographe : René Jobin