Cérémonie d'hommage aux retraités, d'assermentation, de remise de grades et de reconnaissance

Jeudi 19 novembre 2015 avait lieu, comme chaque année, une cérémonie d'assermentation, de remise des grades et de reconnaissance du SPCIQ, au Centre de Formation Professionnelle de Neufchâtel (CFPN).

Le Service, sous l'égide de monsieur Christian Paradis, directeur du Service, a procédé à plusieurs reconnaissances.

En premier lieu, un hommage a été rendu aux retraités. Il s'agit de René Bédard, Jean Fradet, Suzanne Gagnon, Jean-Guy Gingras, Gaëtant LaRoche, Benoît Métivier, Pierre Verreault et Jean Villeneuve. Tant d'expérience et de dévouement ont été soulignés.

Le Service a assermenté officiellement les nouvelles recrues:
Danny Cloutier, François Desgagné, Charles-Alexandre Fortin, Benoît Gagnon, Alexandre Gamache, Gille Gobeil, Alexandre Guérard, Mathieu Leclerc, Antoine Marcoux, Mathieu Pouliot-Roy, Alex Pronovost, Éric Richard, Simon Robitaille et Hubert Villeneuve. Nous leur souhaitons une longue et belle carrière au sein du SPCIQ.

François Deschamps a été officiellement nommé au grade de chef aux opérations.

Les pompiers bénévoles du Comité de l'Arbre de Noël des Pompiers de Québec ont été honorés. Rappelons que tous les pompiers donnent, sur chaque paie, un montant qui alimente le Comité pour offrir un cadeau aux enfants de familles défavorisés. Comme chaque année, le dépouillement de l'arbre de Noël aura lieu le mois prochain.

Enfin le Directeur a offert une plaque en guise de reconnaissance pour des citoyens ou des pompiers lors d’événements qui auraient pu tragiques.

François-Jérôme Prévost, Martin Savard et William Nadeau-Fiset ont secouru un citoyen prisonnier d'un véhicule en flamme, le 12 janvier 2015.

Le 6 février 2015 au 23, rue Boutet, Olivier Boudreault, locataire du bâtiment, a aidé, en compagnie d'Olivier Marcoux, plusieurs résidents à évacuer le bâtiment en flammes. Un violent incident faisait rage à l'arrière. Olivier Marcoux, notre photographe était en effet arrivé sur les lieux avant les policiers et les pompiers.

Le 4 août 2015, sur la plage Saint-Laurent à Cap-Rouge, les équipes nautiques ont secouru une victime qui criait à plus de 1000 pieds de la rive. Grâce à leur rapidité, leur recherche ont permis de sauver la victime.

À tous ces citoyens et ces pompiers, félicitations !

La cérémonie s'est terminé dans une ambiance chaleureuse autour d'un verre de l'amitié.

Une fois de plus, une belle soirée de reconnaissance !

Photographe : Carl L'Heureux











Les retraités

Photographe : Carl L'Heureux











Les recrues

Photographe : Carl L'Heureux































Remise de grades

Photographe : Carl L'Heureux





Le comité de l'arbre de Noel

Photographe : Carl L'Heureux





Sauvetage d'un citoyen prisonnier d'un véhicule en flamme le 12 janvier 2015

Photographe : Carl L'Heureux



Assistance à l'évacuation d'un bâtiment en flamme le 6 février 2015

Photographe : Carl L'Heureux



Sauvetage d'une victime dans le fleuve St-Laurent le 4 août

Photographe : Carl L'Heureux