Commémoration des pompiers de Québec morts dans l'exercice de leurs fonctions

11 septembre 2019

Ce matin, au Mémorial des pompiers, avait lieu la commémoration des pompiers de Québec morts dans l'exercice de leurs fonctions.

La journée pluvieuse a ajouté une lourdeur émotive à cette cérémonie annuelle. Une journée, qui cette année, correspond aussi au 18e anniversaire des attentats du World Trade Center à New York.

Des oeillets ont été déposés sur les stèles pour se rappeler de chaque pompier décédé en service. Mathieu Dorval, pompier de Moncton au Nouveau-Brunswick, c'est déplacé pour l’occasion afin de déposer une fleur pour son grand-père, Gaston Dorval, décédé en 1961 lors de l'incendie du commerce "Modern Fruit".

Des allocutions ont été prononcés par le Directeur du SPCIQ, M. Christian Paradis, l’aumônier des pompiers et policiers de Québec, l'abbé René Roy, le Président de l'APPQ, M. Éric Gosselin ainsi que de l'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec. Finalement, le pompier William Morency à récité la prière du pompier.

Le cornemuseur et pompier du SPCIQ, aussi membre des 78th Fraser Highlanders, M. Sylvain Fiset, était sur place pour jouer Amazing Grace.

Le Mémorial des pompiers, composé de 14 stèles de verre et d'acier ainsi que de l'oeuvre de bronze Mission accomplie, est situé sur le boulevard Langelier, à l'angle du boulevard Charest.

Photographe : René Jobin

























Le Directeur du SPCIQ, M. Christian Paradis et l'honorable J. Michel Doyon

Trois générations de Morency au SPCIQ. William, André "Bill" Morency et Martin.

L'aumonier René Roy ainsi que le pompier Mathieu Dorval de Moncton, Nouveau-Brunswick.

André "Bill" Morency et Jean-Guy Giguère, tous deux pompiers retraités du SPCIQ.

Les chefs Philippe Bolduc et François Richard accompagnés de Lucie Paquet, bénévole pour le Club Appel 99.

Le Directeur du SPCIQ, M. Christian Paradis, le Président de l'APPQ, M. Éric Gosselin et le Chef François Richard.