Conférence de Jean-François Daigle et Christian Thibault

16 juin 2022


Hier soir les membres d'Appel 99 ont eu l'opportunité de rencontrer Jean-François Daigle, chef aux opérations au SPCIQ, ainsi que Christian Thibault, rédacteur en chef du site d'archives SPIQ.ca.

Il y a 10 ans, le 23 avril 2012, une tempête printanière s'est abattue sur la ville de Québec provoquant des dommages, tels qu'arbres cassés, structures dangereuses et pannes électriques. Lors de cette folle journée pas moins de 180 sorties ont été données pour les pompiers. Comme les photographes d'Appel 99 le feraient encore au aujourd'hui dans de telles circonstances, Jean-François Daigle et Christian Thibault ont parcouru la ville afin de documenter les interventions.

Vers 10h45 ce matin là, une intervention incendie est répartie pour le 3001 avenue Raymond-Blouin. Un fil électrique était tombé au sol et provoquait un incendie sur une galerie en bois. Jean-François s'est rendu sur place pour y prendre quelques photographies afin de compléter le reportage de la journée. Malheureusement, il est entré en contact avec un fil électrique de moyenne tension, lui infligeant de multiples blessures importantes.

Jean-François a très aimablement accepté notre invitation pour nous rencontrer et nous raconter cet incident. L'objectif était de sensibiliser les membres d'Appel 99 à ces situations. Son confrère du moment, Christian Thibault, a été témoin de ces évènements et l’a amicalement supporté tout au long de sa longue convalescence. Il était l'invité en seconde partie de la conférence.

Les membres d'Appel 99 remercient de tout coeur Jean-François et Christian pour cette conférence et pour la sensibilisation aux risques présents dans les périmètres d'interventions.


René Jobin
Rédacteur en chef

Photographe : René Jobin