Exposition «Le feu sacré» du 250e anniversaire du SCPIQ

Pour souligner le 250e anniversaire du Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec, le SPCIQ invitait la population à l'intersection des rues Langelier et Commissaires afin de découvrir l'exposition "Le feu sacré" dont les photos ont été gracieusement offertes par deux organismes partenaires, soit le Club Appel 99 et SSIQ.CA ainsi qu'un ancien partenaire, le SPIQ.CA. Sur place, plusieurs membres du SCPIQ étaient présents, notamment le Directeur Christian Paradis, le Directeur adjoint aux opérations, Pierre Lévesque ainsi que la Directrice adjointe aux affaires stratégiques et administratives, Julie Fortin.

Mr Paradis a profité de l'exposition pour prendre la parole,

Depuis 30 ans, le Club Appel 99 est fidèle au poste à chaque intervention majeure du SCPIQ. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces bénévoles dévoués se mobilisent et se rendent promptement avec leur cantine sur les lieux d'intervention pour établir l'aire de repos et réhabilitation des pompiers. Un service inestimable !

Également toujours présents sur les lieux, les photographes bénévoles de SSIQ.ca font la promotion de notre organisation et la valorisation du travail des pompiers par le biais de leur site internet. De vrais passionnés qui font rayonner notre service !

Profitons des célébrations entourant le 250e anniversaire pour leur dire, Merci !

Le lieu de l'exposition a été sélectionné puisque le Boulevard Langelier est un point marquant dans l'histoire du SCPIQ. En effet, Le 14 octobre 1866, les cloches de l’église de Saint-Roch sonnent à nouveau le tocsin. La nouvelle brigade de policiers-pompiers arrive rapidement rue Saint-Joseph mais l’eau fait défaut. Les flammes poussées par le vent se propagent vers l’ouest, dans un nouveau secteur de Saint-Roch, puis atteignent la municipalité voisine de Saint-Sauveur, qu’elles rasent presque complètement. Le bilan est encore plus lourd que la première fois : plus de 1800 résidences emportées et 20 000 personnes sans logis. L’église de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier a été miraculeusement épargnée. À ce moment, la ville décide d'élargir des voies pour servir de coupe-feu, comme les rues de la Couronne et Saint-Ours, qui deviendra le boulevard Langelier. Un corps de pompiers professionnels est mis sur pied, réparti dans six casernes. On ajoute 246 boîtes d’alarme actionnées manuellement et l’amélioration du réseau d’aqueduc devient un enjeu politique majeur. Le boulevard Langelier étant un coupe-feu va permettre de réduire les dommages d'un 3e incendie dévastateur qui frappe le secteur nord de Saint-Roch en 1870. Cette fois, on réussit à limiter les dégâts à 500 maisons détruites.

La protection efficace contre les incendies est un acquis du 20e siècle.

Au total, 22 clichés ont été sélectionnés pour l'exposition, les photographes sont, René Jobin (SSIQ.CA), Jonathan Pageau (SSIQ.CA), Carl L'Heureux (SSIQ.CA), Gilles Lavoie (SSIQ.CA), Christian Thibeault (SPIQ.CA), Géatan Blais, Gerard Donnelly (Club Appel 99).

L'exposition sera accesible jusqu'au 6 septembre.

SSIQ.ca aimerait remercier le SCPIQ ainsi que la Ville de Québec pour l'utilisation de nos photos pour l'exposition.

Photographe : Jonathan Pageau