Fuite de gaz extérieure à l'intersection du boulevard Charest Est et de la rue Dorchester

6 mai 2022


Territoire : Caserne 2
Peloton en devoir : 2

15h52 - FUIEXT
18h44 - Sous contrôle
19h12 - Terminé

En fin de journée, les pompiers sont intervenus pour une fuite extérieure à l'intersection du boulevard Charest Est et de la rue Dorchester, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L'appel est logé à la centrale 911 par un travailleur sur place. Les détails font mention d'une conduite de gaz perforée dans une zone de travaux à l'intersection des rues. L'odeur et le sifflement du gaz sont perceptibles.

Les premières équipes à arriver sur lieux effectuent les vérifications. Un pieu en métal utilisé dans un coffrage à béton a été enfoncé dans une conduite principale de gaz naturel. La fuite est minime, le pieu en place empêche une grande partie du gaz de s'échapper. Le chef Aubin (122) demande de faire déplacer les techniciens de la compagnie Énergir sur les lieux. Un jet à sec est positionné par précaution et la situation est stable.

L'arrivée des techniciens d'Énergir permet d'établir un plan de match pour contrôler la situation. Par précaution le jet est alimenté et le creusage du sol en amont est fait afin de pincer un total de trois tuyaux, et ainsi éviter toute fuite supplémentaire lors du retrait éventuel du pieu.

Le pinçage des tuyaux permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 8 minutes après l'appel initial.

Photographe : René Jobin