Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie avec intervention nécessaire au 14273 rue Longchamps

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

2 février 2023

Territoire : Caserne : 16
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 4

12h24 - 1re alarme
12h26 - 2e alarme
12h26 - Annulation de la 2e alarme
13h34 - Aggravation improbable
13h35 - Sous contrôle
14h12 - Terminé

Ce midi, les pompiers se sont déplacés pour un incendie avec intervention nécessaire au 14273 rue Longchamps, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.

Énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire et de flammes visibles sortant d'un bâtiment.

L'intervention se situe 100m derrière la caserne 16. Tandis que l'équipe du 216 sort de caserne, un énorme panache de fumée noire est visible. L'intervention est déclarée nécessaire par l'officier et ordonne du même souffle une 2e alarme.

Sur place, la situation se précise. Un garage de 20 par 30 pieds est la proie des flammes dans la cour arrière d'une résidence unifamiliale et il n'y a pas de risque de propagation à cette résidence. L'annulation de la 2e alarme est aussitôt demandée par l'officier du 216 avant que les équipes ne soient réparties sur les ondes radio.

Le feu est éclaté et une attaque offensive est réalisée avec l'aide de deux jets. La porte de garage est découpée à l'aide de scies afin de faciliter l'accès des équipes à l'intérieur. La chaleur intense à l’intérieur du garage fait qu’une poutrelle d’acier ainsi qu'un treuil industriel menacent de tomber au sol. Un périmètre d'accès interdit est appliqué pour la sécurité des équipes. Le travail d'extinction s'effectue avec de la mousse afin de venir à bout des flammes.

Pendant l'intervention, étant donné le temps froid et des quantités d'eau utilisées, les travaux publics sont demandés sur les lieux pour étendre des abrasifs sur la glace au sol. De plus, les grilles d'égoûts de la rue doivent être déglacées afin de libérer la rue de toute l'eau accumulée.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 11 minutes après l'appel initial.

Près de 20 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.