Incendie avec intervention nécessaire derrière le 1615 boulevard Jean-Talon Ouest

9 mai 2022

Territoire : Caserne 13
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 3

14h26 - FEUBRO
14h30 - 1re alarme
15h32 - Aggravation improbable
15h38 - Sous contrôle
18h16 - Terminé

Cet après-midi les pompiers se sont déplacés pour incendie avec intervention nécessaire derrière le 1615 boulevard Jean-Talon Ouest, dans l'arrondissement Les Rivières.

Initialement réparti pour un feu de broussailles, l'intervention est rapidement balancée en intervention incendie considérant le nombre d'appels reçus à la centrale 911. Les détails font mention de feu de broussailles près des lignes de transport électrique sur le terrain derrière un garage de la Ville de Québec. Des témoins font mention de flammes pouvant atteindre 20 pieds de haut.

En route vers l'intervention le chauffeur du 608 confirme la colonne de fumée visible de la caserne 8. À son tour, l'officier du 313 confirme l'incendie dans un boisé au bout de la rue de la Pruchière. L'intervention est alors nécessaire.

Une attaque initiale est effectuée avec le canon à eau du 313. Les flammes consument la végétation asséchée par le beau temps des dernières semaines. Le feu est intense et la colonne de fumée est visible de loin. La superficie de la zone enflammée est d'environ 300 par 400 pieds, et les équipes spécialisées pour les feux de broussailles des casernes 8 et 12 sont en support aux équipes des casernes 4, 13 et 16.

L'attaque se fait par la rue de la Pruchière et par le nord avec un accès par le boulevard Jean-Talon Ouest. Plusieurs jets sont utilisés pour attaquer les flammes avant qu'elles ne se propagent. Une fois l'incendie maitrisé, une longue opération d'arrosage du terrain est faite afin de s'assurer que le sol soit humide en profondeur, éliminant ainsi les risques de récidive de l'incendie. Aucun bâtiment ou infrastructure n'a été atteint par les flammes.

Les opérations permettent de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 12 minutes après l'appel initial.

Près de 20 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Didier Kervarec