Incendie de 2 alarmes au 1835 rue de Montauban

24 mai 2022

Territoire : Caserne 8
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 1

23h32 - 1re alarme
23h38 - 2e alarme
00h09 - Aggravation improbable
00h27 - Sous contrôle
01h05 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 1835 rue de Montauban dans l'arrondissement Charlesbourg.

L'appel initial est logé à la centrale 911 par un résident de l'endroit. Les détails font mention d'un début d'incendie dans un lit.

En arrivant sur les lieux, l'officier du 208 confirme l'intervention nécessaire et ordonne une 2e alarme. Le feu est éclaté par une fenêtre du sous-sol de la résidence unifamiliale de deux étages. Les résidents ont évacué et sont à l'extérieur de la résidence. Une attaque transitoire est effectuée pour abaisser les flammes.

Une attaque offensive est organisée au sous-sol pour éteindre les flammes. Une recherche primaire est effectuée sur tous les étages et elle est négative. Les flammes sont éteintes rapidement, mais la fumée a eu le temps d'envahir tous les étages de la résidence, une ventilation hydrodynamique est essentielle pour faciliter l'évacuation de la fumée.

Plusieurs vérifications de propagation sont faites au sous-sol et rez-de-chaussée. Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 55 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Gabriel Bélanger