Incendie de 2 alarmes au 210 Chemin de la Savane

17 juin 2022

Territoire : Caserne 17
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 3

18h02 - 1re alarme
18h28 - 2e alarme
20h49 - Sous contrôle
21h27 - Terminé

En début de soirée les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 210 Chemin de la Savane, dans l'arrondissement Beauport.

L'appel est logé à la centrale 911 par une personne interposée. Les détails font mention de la maison du voisin qui est en feu et de beaucoup de fumée sur place.

Alors que les équipes sont en route, l'officier du 208 confirme la colonne de fumée visible à distance. À son tour, l'officier du 217 confirme l'incendie éclaté dès qu'il arrive sur les lieux. L'intervention est nécessaire et des jets sont mis en opération.

Le feu fait rage au 2e étage du bâtiment résidentiel et perce la toiture, une attaque offensive est réalisée pour attaquer les flammes. Une recherche primaire est effectuée et personne n'est présent dans la maison. Le feu prend une longueur d'avance, les conditions se détériorent, une 2e alarme est demandée pour acheminer des ressources supplémentaires. Cette rue, située à l'extrémité nord du territoire de la ville, a comme seul accès la municipalité de Lac-Beauport. Le secteur n'est pas desservi par un réseau de bornes-fontaines et les 3 citernes du SPCIQ sont requises sur l'intervention pour l'alimentation en eau.

Le travail d'extinction s'effectue par l'extérieur du bâtiment et à la toiture. Plusieurs ouvertures sont effectuées dans la structure du toit pour atteindre les flammes. Le travail à la toiture est long afin d'atteindre les points chauds à différents endroits dans la structure de bois.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 47 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Gabriel Bélanger