Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2 alarmes au 264 et 272 avenue Saint-Michel

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Benoit L'Heureux

Photo par : Benoit L'Heureux

16 mars 2022

Territoire : Caserne 17
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 2

22h05 - 1re alarme
22h15 - 2e alarme
23h05 - Aggravation improbable
23h29 - Sous contrôle
00h41 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 264 et 272 avenue Saint-Michel, dans l'arrondissement Beauport.

L'appel initial est logé à la centrale 911 par un résident sur place. Les détails font mention d'un incendie dans le garage de son voisin. Des policiers présents à distance confirment la fumée noire et le feu éclaté, avec ces détails l'intervention est déclarée nécessaire par le chef Savard (123).

En arrivant sur place, l'officier du 217 confirme à son tour l'incendie éclaté dans l'un des deux garages. Rapidement, les flammes ravagent un cabanon et attaquent un 2e garage sur le terrain adjacent. Deux jets à haut débit sont utilisés pour attaquer les flammes, l'intervention monte en 2e alarme.

Une attaque avec un troisième jet est réalisée par l'équipe du 204, à l'arrière des bâtiments par la rue Brodier. Les équipes à l'avant effectuent une attaque offensive sur l'un des garages, et en mode défensif sur l'autre. Les dommages sont majeurs. Aucune résidence principale n'a été touchée par les flammes. En fin d'intervention, une pelle mécanique est utilisée pour finaliser la destruction de l'un des deux garages afin de permettre aux pompiers d'atteindre sécuritairement les derniers points chauds.

Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 24 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.