Incendie de 2 alarmes au 981 avenue Nordique

28 avril 2022

Territoire : Caserne 7
Catégorie de bâtiment : 4
Peloton en devoir : 4

15h04 - 1re alarme
15h07 - 2e alarme
15h40 - Aggravation improbable
16h22 - Sous contrôle
16h53 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 981 avenue Nordique, dans l'arrondissement Beauport.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire sortant du toit ainsi que de flammes visibles au quai de livraison du commerce. Avec ces détails, la 2e alarme est ordonnée alors que les équipes sont en route vers l'intervention.

Sur place, l'officier du 217 confirme le feu éclaté à l'arrière du commerce avec propagation imminente des flammes au toit. Des jets sont appliqués pour abaisser les flammes et l'évacuation du commerce est faite.

De très longues vérifications de propagation sont faites au niveau du toit, à l'intérieur et dans le système de ventilation. Ces vérifications sont toutes négatives.

Fait à noter, cette intervention a nécessité la fermeture du boulevard Raymond afin de permettre l'alimentation avec un boyau de 4" à partir du véhicule 207, vers une borne-fontaine située l'autre côté de ce boulevard. Malgré les avertissements des pompiers, un citoyen a roulé avec sa voiture sur ce boyau de 4" et il a été endommagé. Heureusement, aucun pompier ou citoyen n'a été blessé pendant cet incident.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 18 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Didier Kervarec