Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2 alarmes au 987 Route de Fossambault

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

27 février 2022

Territoire : Caserne 11
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 3

01h51 - 1re alarme
01h58 - 2e alarme
03h33 - Aggravation improbable
04h18 - Sous contrôle
04h46 - Terminé

Cette nuit, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 987 Route de Fossambault, sur le territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures.

L'appel initial est logé à la centrale 911 par un passant face à l'adresse. Les détails font mention de flammes visibles au niveau du toit, de fumée abondante et d'explosions électriques.

En route vers l'intervention, l'officier du 211 confirme l'intervention nécessaire. Une boule de feu est visible de très loin. Avec les détails, le chef 131 ordonne une 2e alarme pour acheminer des effectifs supplémentaires.

Sur place, les équipes de la caserne 11 font face à un incendie éclaté dans un commerce d'un étage. La fumée est très abondante et un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser les lieux. Le câble d'alimentation électrique du bâtiment est attaqué par les flammes, tombé au sol ainsi que sur des voitures à proximité. L'attaque est défensive et de multiples jets de 2 1/2 pouces sont utilisés pour attaquer les flammes. Il y a effondrement de la structure à l'arrière du bâtiment.

Le bâtiment est une perte totale. On ne rapporte aucun blessé pendant l'intervention. La Route de Fossambault a été bloquée dans les deux directions entre l'autoroute Félix-Leclerc et le Chemin Notre-Dame pendant la durée de l'intervention.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 27 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.