Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 1485 rue de Hauterive

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

1er juillet 2022

Territoire : Caserne 12
Catégorie de bâtiment : 1
Peloton en devoir : 2

11h51 - 1re alarme
12h00 - 2e alarme
12h01 - 3e alarme
12h41 - Aggravation improbable
12h56 - Sous contrôle
13h47 - Terminé

Ce midi les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 1485 rue de Hauterive, dans l’arrondissement La Haute-Saint-Charles.

L'appel est logé à la centrale 911 par un résident sur place. Les détails font mention de fumée visible de l'extérieur et de feu dans l'entretoit. Pendant que les équipes sont en direction, un second appel est logé au 911 par un résident de la rue Hannequin située tout près.

En route vers l'intervention, l'officier du 212 confirme la fumée visible. L'intervention est nécessaire et une 2e alarme est ordonnée. L'intervention monte à nouveau en 3e alarme alors que l'équipe du 212 arrive face à la résidence.

Il s'agit d'une maison à un étage mansardé construite en 1965. Une abondante fumée s'échappe du toit de l'intérieur et de l'extérieur. Une attaque offensive est réalisée par l'intérieur pour attaquer les flammes. Des jets sont utilisés pour arroser de l'extérieur, par le soffite, pour atteindre les flammes dans la structure. De plus, des ouvertures sont faites au toit et par l'intérieur pour atteindre les derniers points chauds. Des tâches de bâchage sont nécessaires pour protéger les biens et meubles de l'importante quantité d'eau qui s'écoule du toit.

Un résident de l'endroit est pris en charge par les paramédics pour des brulures aux bras.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 5 minutes après l’appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.