Incendie de 3 alarmes au 465 48e rue Ouest

7 mai 2022

Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 2

12h00 - 1re alarme
12h03 - 2e alarme
12h06 - 3e alarme
12h47 - Aggravation improbable
12h57 - Sous contrôle
14h30 - Terminé

Les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes, ce midi, au 465 48e rue Ouest, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un incendie au 4e étage d'un immeuble résidentiel.

Le chef Savard est à proximité et constate une colonne de fumée noire dans le ciel, il ordonne immédiatement la 2e alarme. À son tour, l'officier du 704 arrive sur les lieux peu de temps après. Le feu est éclaté à une fenêtre d'un appartement du 4e étage, et les flammes menacent la toiture. L'intervention monte immédiatement en 3e alarme et une attaque transitoire est effectuée pour abaisser la chaleur dans l'appartement.

Les équipes procèdent à une attaque offensive pour abaisser les flammes à l'intérieur. La fumée passe rapidement du noir au gris, mais le feu à une longueur d'avance en attaquant l'entretoit au-dessus de l'appartement. Une attaque est coordonnée par la toiture et par l'intérieur de l'immeuble. Des tranchées sont effectuées au toit pour limiter la propagation des flammes.

La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge des sinistrés.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 57 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : Didier Kervarec























































Photographe : Thomas Breton (Collaboration spéciale)