Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes au 565 rue de l'Argon

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

7 février 2023

Territoire : Caserne : 16
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 3

17h11 - 1re alarme
17h17 - 2e alarme
17h21 - 3e alarme
18h27 - COOP, 206
21h15 - COOP, 203
21h41 - COOP, 212
22h24 - Aggravation improbable
02h04 - Sous contrôle
03h08 - Terminé


Ce soir, un violent incendie nécessitant 3 alarmes a complètement réduit en cendres les locaux de l'entreprise Saute mouton, située au 565 rue de l'Argon, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un bâtiment commercial complètement en flammes. Avec les détails et considérant le nombre d'appels, l'intervention est déclarée nécessaire.

Les policiers sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment le feu éclaté. En arrivant sur place, le chauffeur du 408 confirme les faits et ordonne une 2e alarme. Le feu est complètement éclaté dans le bâtiment d'environ 100 x 120 pieds qui abrite l'entreprise manufacturière de bottes.

Le feu est violent et les flammes embrasent complètement la toiture, la 3e alarme est ordonnée par l'officier du 208. L'attaque initiale se fait avec des jets à haut débit pour tenter d'abaisser les flammes. Par mesure de sécurité, un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec afin de sécuriser le travail des pompiers. La majeure partie de l'intervention se fait en mode défensif avec des jets à haut débit et des jets déluge des échelles aériennes. À deux reprises pendant l'intervention, des pompiers entrent de façon sécuritaire dans le bâtiment afin de sauver des biens de l'entreprise.

Près de trois heures après le début de l'intervention, une pelle mécanique est utilisée pour procéder à la destruction du bâtiment et aider les pompiers à atteindre les derniers points chauds.

Le bâtiment était inoccupé lorsque l'incendie a éclaté, et aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 8 heures et 53 minutes après l'appel initial.

Près de 80 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux, avec l'unité de support aux interventions, pour offrir leur soutien aux pompiers.