Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 4 alarmes au 459 2e avenue

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Steven Randall (Collaboration spéciale)

Photo par : Steven Randall (Collaboration spéciale)

12 juin 2021

Territoire : Caserne 2
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 4

12h07 - 1re alarme
12h11 - 2e alarme
12h15 - 3e alarme
12h21 - 4e alarme
13h16 - Aggravation improbable
13h56 - Sous contrôle
14h51 - Terminé

Ce midi, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 4 alarmes avec sauvetage nécessaire au 459 2e avenue, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de fumée noire et flammes qui s'échappent des fenêtres du dernier étage d'un immeuble résidentiel de trois étages. Il y a aussi mention qu'il y a possibilité de gens coincés à l'intérieur. Avec ces détails, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire.

Sur place, les équipes font face à un incendie éclaté et à une situation de sauvetage. Un homme est coincé dans une pièce de son appartement et agite un tissu par une fenêtre pour signaler la présence. Une attaque transitoire est effectuée pour abaisser la chaleur dans l'appartement du 3e étage. Pendant ce temps, des échelles manuelles sont dressées au balcon du même étage pour atteindre la personne prise au piège.

Le sauvetage est réussi et l'homme est pris en charge par les paramédics.

Les flammes progressent et attaquent la toiture. Compte tenu de la présence d'un bâtiment similaire mitoyen, les niveaux d'alarmes augmentent rapidement pour passer de la 1re à la 4e alarme en moins de 14 minutes.

L'attaque offensive se fait par le troisième étage et au toit. Des ouvertures sont faites pour enrayer toute propagation à l'immeuble voisin. Des bâches sont utilisées pour protéger les biens et meubles aux étages sous l'incendie.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous-contrôle 1 heure 49 minutes après l'appel initial.

La Croix-Rouge a pris en charge une douzaine de personnes.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.