Incendie de 4 alarmes au 754 avenue Myrand

10 mai 2022

Territoire : Caserne 15
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 2

04h07 - 1re alarme
04h12 - 2e alarme
04h20 - 3e alarme
04h35 - 4e alarme
05h51 - Aggravation improbable
07h41 - Sous contrôle
09h38 - Terminé

Très tôt ce matin les pompiers ont combattu un violent incendie nécessitant 4 alarmes au 754 avenue Myrand, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel initial est logé à la centrale 911 par un résident des lieux. Les détails font mention d'un incendie sur le balcon au dernier étage à l'arrière de l'immeuble locatif de 4 étages. Le système d'alarme est en fonction est les gens évacuent les lieux.

Le premier chef à arriver sur les lieux confirme l'incendie éclaté à l'arrière du bâtiment avec propagation à la toiture. L'intervention est nécessaire et une 2e alarme est ordonnée immédiatement.

Les premières équipes à arriver complètent l'évacuation pendant qu'une attaque offensive est organisée à l'arrière de l'immeuble pour abaisser les flammes. Le feu progresse dans la structure et l'aggravation est imminente, l'intervention monte en 3e et 4e alarme en peu de temps.

Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec afin de sécuriser le travail des pompiers. Plusieurs jets à grand débit sont utilisés de l'extérieur du bâtiment pour noyer les flammes. Le feu à une longueur d'avance et la structure du toit s'affaisse partiellement. Par sécurité aucune équipe n’est autorisée à effectuer le travail à partir de la toiture. À l'intérieur, le travail s'effectue pour enrayer la propagation. L'ouverture des murs et plafonds sont nécessaires au 3e et 4e étage. Quelques animaux de compagnie sont récupérés par les pompiers et remis à leurs propriétaires.

La Croix-Rouge prend en charge plusieurs sinistrés. Aucun des résidents de ce bâtiment de 8 logements n'a pu réintégrer les lieux. On ne rapporte aucun blessé pendant l'intervention.

Le travail acharné permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 34 minutes après l'appel initial.

Près de 70 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : René Jobin