Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Intervention en matières dangereuses au 2301 1re avenue

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

4 octobre 2022


Territoire : Caserne 4
Peloton en devoir : 2

11h29 - VERDAN
11h33 - INTDAN
11h41 - COOP, 813
12h15 - Aggravation improbable
13h33 - Sous contrôle
13h52 - Terminé

Ce midi, les pompiers sont intervenus pour une intervention en matières dangereuses au 2301 1re avenue, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L'appel est initialement départi pour une vérification en matières dangereuses. La centrale 911 reçoit l'appel d'une personne sur les lieux qui mentionne qu'il y a réaction chimique entre de l’hypochlorite de sodium liquide et de bisulfate, et que la respiration est difficile à l’intérieur d’une section du bâtiment. Avec ces détails il y a répartition d’une ambulance en prévention et le chef Savard (123) demande à la centrale 911 de monter la répartition en intervention en matières dangereuses afin d'achemner des ressources supplémentaires.

En arrivant sur les lieux, les équipes sont en reconnaisssance et les pompiers spécialisés en matières dangereuses sont à l'intérieur pour analyser la situation. Pendant ce temps, l'équipe du 204 met en place un jet de protection. L'évacuation du bâtiment est faite, soit de près de 100 personnes.

Les vérifications à l'intérieur du bâtiment permettent de constater que la réaction chimique entre les deux produits est terminée. Il y a prise de lectures et de ventilation des lieux. Deux personnes incommodées sont transportés par les paramédics vers un centre hospitalier de la ville.

En fin d'intervention, le baril de produits chmique est sorti à l'extérieur du bâtiment car la réaction qui semblait terminée en début d'intervention c'est réactivée. Une entreprise spécialisée est contactée afin de récupérer le porduit.

Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 4 mimnutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux.