Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Intervention en matières dangereuses au 485 rue des Entrepreneurs

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

17 février 2022


Territoire : Caserne 13
Peloton en devoir : 3

15h17 - FUIINT
15h18 - INTDAN
15h36 - COOP pour une unité supplémentaire
16h55 - Aggravation improbable
17h15 - Sous contrôle
17h58 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour une intervention en matières dangereuses au 485 rue des Entrepreneurs, dans l'arrondissement Les Rivières.

L'appel est logé à la centrale 911 par un travailleur sur place. Les détails font mention d'une canalisation d'ammoniac gazeux qui a été accroché pendant des travaux dans un bâtiment industriel vacant. La fuite est confirmée, aucune personne n'est blessée et l'évacuation du bâtiment est en cours. Avec ces compléments d'information, l'intervention initialement répartie pour une fuite intérieure est balancée en intervention en matières dangereuses.

En arrivant sur les lieux, l'officier du premier véhicule à arriver sur les lieux confirme la fuite. Un périmètre de sécurité est aussitôt mis en place à l'extérieur du bâtiment.

Pour les pompiers spécialisés en matières dangereuses, la stratégie est de fermer une valve à l'intérieur du bâtiment, ce qui permettrait de colmater la fuite. Des habits de protection de "niveau A" sont utilisés pour protéger les pompiers de l'ammoniac gazeux hautement toxique.

Pendant l'opération, une équipe est à l'extérieur du bâtiment avec un jet diffusé afin de créer un effet d'aspiration des gaz à l'extérieur. Des lectures prises à l'intérieur démontrent des concentrations de 500 ppm d'ammoniac gazeux alors que la limite auquel un travailleur peut être exposé dans des conditions de travail normal est de 25 ppm.

La fermeture de la valve permet, comme prévu, le colmatage de la fuite. Aucune personne n'a été blessée ou incommodée pendant l'intervention.

L'intervention est placée sous contrôle 1 heure 58 minutes après l'appel initial.

Près de 35 pompiers étaient sur les lieux.