Intervention GRIMP au 693 13e rue

2 mai 2022


Territoire : Caserne 2
Peloton en devoir : 3

18h14 - ASSIST
18h25 - GRIMPE
18h52 - Sous contrôle
19h02 - Terminé

Ce soir, les pompiers des casernes 2 et 4 sont intervenus pour une intervention GRIMP au 693 13e rue, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L'appel est initialement réparti pour une demande d'assistance aux service ambulancier. Les paramédics ont besoin d'aide de la part des pompiers pour descendre une personne du 3e étage d'un immeuble résidentiel.

En arrivant sur les lieux, l'équipe du 902 évalue la situation et constate qu'il n'y aura d'autre choix que d'évacuer la personne par l'extérieur du bâtiment avec les techniques de l'équipe GRIMP. Le bâtiment construit en 1945 possède un escalier en hélice à l'avant au centre du bâtiment, et il est pratiquement impossible d'y passer une civière de façon sécuritaire.

La stratégie est alors de sécuriser la civière par une corde d'assurage et une seconde de manoeuvre, passées dans une déviation d'échelle du 302. Par la suite, ils font descendre la civière à l'horizontale pour amener la personne au sol. Cette dernière est ensuite prise en charge par les paramédics et transportée dans un centre hospitalier de la ville.

Pour le SPCI, l'intervention est terminée 48 minutes après l'appel initial.

Photographe : Didier Kervarec