Intervention nécessaire au 36, rue Phydime-Deschênes à Québec

Appel #xxxxx, zone 8-16-4, catégorie 1
15h45 : 1ere alarme 208-216-408-304-133
15h45 : Équipe de sauvetage 207
15h51 : Intervention nécessaire 313-913
xxhxx : Sous-contrôle
xxhxx : Terminé

La centrale 911 reçoit plusieurs appels pour mentionner que le feu est pris dans une résidence de la rue Phydime-Deschènes. En sortant de la caserne 8 et montant le boulevard Henri-Bourrassa, l'officier confirme qu'une colonne de fumée noire est visible. Alors que d'autres appels entrent à la centrale 911, les policiers arrivent sur place et font mention d'un feu éclaté. En faisant le tour du bâtiment, une résidence unifamiliale détachée de tous les côtés, ils remarquent une bouteille de propane qui pourrait exploser.

En arrivant sur les lieux, les premières unités font face à un incendie confirmé; l'intervention nécessaire est demandée. Le feu fait rage sur le mur arrière. Une lance est en opération pour contenir le brasier alors que d'autres équipes montent au toit et font les vérifications à l'intérieur pour constater finalement que le feu est passé dans l’entretoit. Des ouvertures sont pratiquées sur la couverture, des bâches sont placées à l'intérieur de la résidence pour protéger le mobilier.

La majeure partie des flammes est rabattue rapidement par les pompiers. Un travail d'exploration, de vérification de points chauds et de propagation est entrepris. Après moins d'une heure et demi après la première alarme, l'incendie est mis sous contrôle.

Une vingtaine de pompiers ont été requis sur les lieux.

Photographe : Arnaud Courti