Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Intervention pour fuite extérieure à l'intersection des avenues Lavigerie et Sasseville

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

4 avril 2022


Territoire : Caserne 9
Peloton en devoir : 1

13h52 - FUIEXT
18h58 - Sous contrôle
21h05 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour une fuite extérieure à l'intersection des avenues Lavigerie et Sasseville dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel initial logé à la centrale 911 par un employé d'un chantier de construction. Les détails font mention d'une conduite de gaz qui est percée par une machinerie et que le débit de gaz qui s'en échappe est élevé.

En arrivant sur place, les premières équipes confirment la fuite et la compagnie Énergir est demandée en urgence sur les lieux. Des jets de protection sont mis en place pour abaisser le gaz au sol.

Par précaution, les feux de circulation situés directement au-dessus de la fuite sont arrêtés par les travaux publics. Des lectures sont effectuées dans deux résidences à l'intersection. Les lectures sont positives et les résidents sont évacués sur-le-champ.

Afin de colmater la fuite, une pelle mécanique est demandée sur les lieux pour creuser le sol et ainsi accéder au tuyau d'alimentation en gaz. Pendant l'excavation, des prises de lectures sont effectuées à intervalles dans les sous-sols des résidences. Les pompiers de la caserne 16 sont demandés en coopération afin d'acheminer l'équipement nécessaire pour le pompage de l'eau accumulée dans le trou créé pour le colmatage. Les jets pour abaisser le gaz ont inévitablement rempli la cavité d'une eau vaseuse et il est essentiel d'évacuer l'eau pour finaliser le colmatage.

Pour le SPCI, l'intervention est placée sous contrôle 5 heures 6 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux.