Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Le sauvetage de la nuit de Noël

René Jobin

Reportage par : René Jobin


René Jobin

Photo par : René Jobin

28 décembre 2022.


Le 25 décembre dernier, un miracle s'est produit alors que les pompiers de la caserne 7, assistés par ceux de la caserne 17, ont procédé au sauvetage in extremis d'une femme lors d'un incendie nécessitant 3 alarmes sur la rue des Maraîchers.

À 22h53, la centrale 911 reçoit un appel de détresse par la résidente de l'endroit. Elle mentionne au 911 qu'il y a le feu chez elle. Lors de l'appel au 911, le préposé entend la dame tousser ainsi que l'alarme incendie en fonction. À ce moment, elle est incapable de quitter sa résidence.

Situés à moins de 3 kilomètres de l'incendie, les pompiers de la caserne 7 sont les premiers à arriver sur les lieux. À l'extérieur de la résidence, deux personnes indiquent aux pompiers qu'une femme est prisonnière au 2e étage. L'une des deux personnes a tenté d'effectuer le sauvetage à deux reprises, en vain. Avec ces informations, l'officier du 207 mentionne à la centrale 911 qu'il y a situation de sauvetage. Sans perdre une seconde, ils branchent leurs appareils respiratoires et vont à la recherche de la victime. La fumée est opaque, et la visibilité nulle.

Ils découvrent la victime dans un état semi-conscient dans une chambre remplie de fumée au 2e étage. Ils l'évacuent et la déposent dans la rue où l'équipe du 217 prend le relais afin de lui donner les premiers soins. La femme est alors consciente et rapidement transportée dans un centre hospitalier de la ville par les paramédics.

Sans les avertisseurs de fumée en fonction, la résidente ne se serait possiblement jamais réveillée pour alerter le 911.


René Jobin
Rédacteur en chef