Médailles 20 ans de services distingués et barrettes 30 ans de services distingués

14 novembre 2019

C’est ce soir qu’avait lieu la cérémonie de remises de décorations pour services distingués. La cérémonie s’est tenue au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel. La Ville de Québec et son Service de protection contre l’incendie ont remis la médaille pour 20 ans de services distingués à 16 pompiers, ainsi que la barrette pour 30 ans de services distingués à 13 pompiers.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur de L’Honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec. Étaient aussi présents, M. Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie de la ville de Québec et M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable de la protection contre l’incendie. L’abbé René Roy, aumônier des employés de la ville de Québec, était également présent sur place à titre de maître de cérémonie.

La médaille remise aux pompiers représente une bouche d’incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu mondialement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable. Le pompier comptant 20 années de service reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent s’ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers de Canada.


Les pompiers ayant reçu la médaille de 20 ans de services distingués sont ;

- les Pompiers Olivier Bellavance, Alain Blouin, Marc Clavet, Danny Cloutier, Éric Drolet, Patrick-Alexandre Moffet, Frédéric Roy et Stéphane Royer,

- les Capitaines Dave Andrews, Donald Bédard et Pierre-J. Mercier,

- les Lieutenants Hans Érik Dufresne et Yanick Thériault,

- les Chefs aux opérations Jean-François Daigle, Steve Gauthier et François Richard.


Les pompiers ayant reçu la barrette de 30 ans de services distingués sont ;

- les pompiers Patrick Lajeunesse et Martin Rhéaume,

- les pompiers retraités François Laverdière et Fabien Roy,

- les Lieutenants retraités Mario Couture et Jean Masse,

- les Capitaines retraités André Drolet et Martin Pouliot,

- le Chef aux opérations Martin Chamberland,

- le Chef aux opérations retraité Stéphane Mundviller,

- le Chef de peloton retraité Françis Gauthier,

- le Directeur adjoint aux opérations Pierre Lévesque,

- le Directeur Christian Paradis.

Photographe : René Jobin