Mise en service des modules ANI

3 juin 2022


Le SPCIQ à procédé au cours des derniers jours à la mise en service des modules ANI (Automatic Number Identification).

Ces modules permettent aux chefs présents à la table PC de connaitre l'identification du dernier intervenant sur une bande tactique d'intervention. L'idée a été lancée par Robert Paré, ingénieur du projet radio SÉRAQ pour la ville de Québec.

Considérant que les scènes d'intervention sont souvent très bruyantes (moteurs des véhicules, scies, etc...), monsieur Paré a eu l'idée d'utiliser un module d'affichage fabriqué par Midian Electronics et de le relier à un radio analogique afin d'obtenir l'identification du dernier intervenant sur les ondes. Cette idée a été présentée au SPCIQ et a fait son chemin. Aussi impliqué dans le projet, Martin Moisan de l'équipe du quartier-maître a tout fait en oeuvre pour trouver une solution d'attache rapide aux tables PC.

Il s'agit ici d'un atout majeur pour la santé et sécurité au travail. En plus de connaitre les identifiants en temps réel, si le bouton d'urgence est activé sur l'un des radios, la lettre U apparait à côté de l'identification.

L'un de ces modules était à l'essai depuis octobre 2021 sur une table PC. Les tests étant concluants, les tables des chefs D1, D2, D2R et D3R sont été équipés de ce système au cours de la dernière semaine et font parti de la première phase de déploiement. Au final, ce seront les 8 tables PC qui en seront équipés.


René Jobin
Rédacteur en chef

Photographe : René Jobin