Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Pavel Petrov. De photographe des pompiers de Kyiv à photographe de guerre

René Jobin

Reportage par : René Jobin


Collaboration spéciale Pavel Petrov

Photo par : Collaboration spéciale Pavel Petrov

15 mars 2022


Nous sommes à la fin du mois de février 2022, depuis quelques jours le conflit russo-ukrainien est inévitable. Je parcours Internet à la recherche de photographies sur ce triste évènement. Les médias internationaux nous diffusent en boucle les mêmes images. Mon désir est d'aller plus loin, obtenir des photographies du citoyen ordinaire malgré lui captif dans cette situation hors de contrôle. Ma recherche se dirige intentionnellement vers le "street photoghaphy", la photographie de rue faite par le citoyen, le photographe amateur d'Ukraine.

Après quelques heures, mes recherches me conduisent vers des pages Facebook ukrainiennes de "street photography". J'y découvre dans ces photographies la réalité vécue par le peuple ukrainien, sans filtre ni censure.

Soudainement, une photo m'interpelle. Un pompier de Kyiv se tient debout, impuissant devant une scène de destruction irrationnelle.

Cette photographie est signée ????? ?????? (Pavel Petrov).

Mon envie d'en savoir plus me pousse à effectuer des recherches et à entrer en contact avec Pavel, par l'intermédiaire de son compte Facebook. Ce qui était initialement une intention de message de solidarité, écrit de ma part en anglais, s'est transformé en amitié à distance. Au fil de nos discussions, par respect je lui écris dans sa langue natale ukrainienne. L'aide des traducteurs en ligne m'est essentielle.

C'est à ce moment que j'ai réalisé que nos vies n'étaient pas si différentes avant la fatidique date du 24 février 2022, date à laquelle le régime Putin a débuté l'invasion ukrainienne.

Pavel est né à Kyiv et est aujourd'hui âgé de 26 ans. Ce qui nous distingue est qu'il est photographe depuis cinq ans pour la Direction principale du Service national d'urgence d'Ukraine à Kyiv. Son principal rôle est, comme nous les photographes d'Appel 99, de documenter les interventions des pompiers de la capitale afin de garder une trace dans l'histoire de la ville. En retour, il obtient un salaire équivalent à celui d'un pompier kyivien.

Ses tâches ont pris une tournure dramatique le 24 février. Pavel est devenu bien malgré lui un photographe de guerre. Vêtu de son habit de pompier, et ayant comme seule arme son appareil photo de marque Sony, Pavel parcourt les rues de la capitale. Au risque et péril de sa vie, il documente le travail des pompiers dans ce quotidien sournois, surréel et infernal. La situation ukrainienne est tragique et il est impossible de rester insensible devant le chef-d'œuvre photographique réalisé par Pavel. Ses publications photographiques sont uniques, apolitiques et dénudées d'explications futiles. Le travail de Pavel démontre l'invasion russe vue par les pompiers de Kyiv.

Plus les jours passent, et plus la situation est critique dans la capitale. Les accès difficiles et aléatoires à Internet font qu'il est parfois difficile d'obtenir des nouvelles de Pavel. Lorsque soudainement il publie une photo, je me rassure en me disant que malgré le chaos, tout va bien pour lui.


René Jobin
Rédacteur en chef


Article réalisé et publié avec l'accord de Pavel Petrov.