Pratique de sauvetage en hauteur de l'équipe GRIMP

30 mai 2022


En début de soirée, c'est tenu une pratique de sauvetage en hauteur pour l'équipe spécialisée GRIMP de la caserne 2 ainsi que l'équipe du 209.

Pour les pompiers, les grues de chantier sont des endroits peu communs et nécessitent des connaissances spécifiques de leur part. En cas d'incident, les spécialistes du sauvetage en hauteur sont requis pour intervenir et c'est pour cette raison que plusieurs pratiques sont effectuées sur le territoire de la ville de Québec chaque année.

Au début du mois de mai, les officiers Jean-François Beaudoin et Christian Saillant ont contacté le responsable d'un chantier de construction situé au 3040 Chemin Saint-Louis. Une grue de chantier située à cet endroit à attiré leur attention de par son élévation, sa position ainsi que l'accessibilité. Une sollicitation de collaboration a donc été faite avec le responsable de ce chantier afin de pouvoir effectuer une visite ainsi qu'une pratique de sauvetage en hauteur sur cette grue.

Les objectifs de cette pratique étaient d'augmenter les connaissances et expériences sur ce type de structure, d'expérimenter du transport d'équipement sur plusieurs volées de crinoline, de parfaire les habiletés sur la méthode du "skate block" et finalement d'expérimenter le travail sur un chantier.

La simulation visait à évacuer un travailleur de son poste de grutier qui se trouvait à 120 pieds du sol afin qu'il soit pris en charge par les paramédics.

En plus des membres du SPCIQ, étaient aussi présents sur place Jean-François Beaudry et Sylvain Marcoux de Garoy construction, maître d’œuvre du chantier, ainsi que Jean-Michel, grutier de Constructions L.P.G. qui a donné accès à la grue.


René Jobin
Rédacteur en chef

Photographe : René Jobin