Territoire : Caserne 12 Catégorie de bâtiment : 1 Peloton en devoir : 4
23h42 - 1re alarme 23h47 - 2e alarme 01h55 - Aggravation improbable 02h08 - Sous contrôle 03h07 - Terminé
Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 13525 rue de la Marianne, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.
Les pompiers sont intervenus plus tôt dans la journée à cette même adresse. Cette fois, énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler la reprise de l'incendie. Les détails font mention de flammes dans la toiture, de flammes qui sortent de partout dans la maison, et de possibilité de propagation aux maisons avoisinantes. Certains citoyens mentionnent qu'ils ressentent la chaleur à bonne distance.
En arrivant sur les lieux, l'officier du 212 confirme l'incendie éclaté à la grandeur de la résidence de deux étages. L'intervention est nécessaire et monte immédiatement en 2e alarme.
Les résidences à proximité sont évacuées et des jets à haut débit sont alimentés pour abaisser les flammes. Les échelles des véhicules 306 et 310 sont positionnés au toit pour tenter de noyer le brasier avec leurs jets déluge. Le feu est violent, la structure est affaiblie et l'attaque passe en mode défensif. En peu de temps, la toiture s'effondre et il y a des signes d'affaissements de la structure au 2e étage.
Ce n'est qu'une fois les flammes rabattues que l'attaque passe en mode offensive. Les équipes se déploiement sur les deux étages ainsi que dans les échelles aériennes afin d'atteindre le feu qui couvre dans la structure.
Attaquée à deux reprises par les flammes en quelques heures d'intervalle, la résidence est une perte totale.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 26 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.