Incendie de 2 alarmes au 1600 rue de la Marie-Clarisse
2 novembre 2022
Territoire : Caserne 2 Catégorie de bâtiment : 3 Peloton en devoir : 4
16h39 - 1re alarme 16h47 - 2e alarme 17h06 - Aggravation improbable 17h42 - Sous contrôle 17h42 - Terminé
En fin de journée les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 1600 rue de la Marie-Clarisse, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
Plusieurs témoins ont contacté la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un feu éclaté sur un balcon d'un immeuble résidentiel de 3 étages abritant 36 logements.
Lors de l'arrivée de la première unité, un jet est déployé pour attaquer un incendie confirmé sur un balcon. L'intervention est nécessaire et malgré le fait que les flammes sont rabattues rapidement, une 2e alarme est ordonnée pour acheminer des effectifs supplémentaires. Les risques de propagation du feu vers l'étage supérieur sont grands.
De multiples ouvertures et vérifications sont faites dans la structure d'un mur entre les balcons et la cage d'escaliers de l'immeuble. Heureusement le feu est arrêté avant qu'il ait le temps d'atteindre l'entretoit ou l'intérieur du bâtiment. Les dommages sont limités à un mur et à deux balcons. Un seul des appartements ne peut être réintégré par ses locataires après l'intervention. On ne rapporte aucun blessé pendant l'intervention.
Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 3 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.