Cette nuit, par un temps ressenti de -28° Celsius, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 3330 avenue Maricourt dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.
Initialement réparti pour une alarme incendie en opération, l'appel est balancé très rapidement en intervention incendie par la centrale 911 considérant les appels reçus de résidents sur place. Ces détails font mention d'une alarme incendie en fonction dans l'immeuble résidentiel avec présence de fumée au 3e étage.
En arrivant sur les lieux, l'officier du 709 confirme l'intervention nécessaire. La fumée est visible à l'extérieur du bâtiment de 3 étages abritant près de 50 logements.
Les paramédics sont demandés en urgence pour prendre en charge un homme avec des brulures à une main. En attendant leur arrivée, les pompiers prodiguent les premiers soins à l'homme. Pendant ce temps, les équipes vont en reconnaissance à l'intérieur du bâtiment. La présence de fumée est confirmée au 3e étage ainsi qu'un incendie dans un appartement au niveau d'une cuisine.
Des jets sont déployés pour procéder à l'attaque. Des équipes effectuent des vérifications aux appartements sous l'incendie ainsi qu'au toit. Des ouvertures au plafond de l'appartement sous l'incendie permettent de constater que le feu progresse dans l'assemblage plafond-plancher entre le 2e et le 3e étage. L'aggravation de la situation est imminente, l'intervention monte en 2e alarme.
Les équipes se situent à tous les niveaux ainsi qu'au toit pour effectuer les vérifications de propagation. Les équipes viennent à bout des flammes dans la structure, et des tâches de bâchage sont requises sous l'incendie au 2e et 1er étage afin de protéger les biens et meubles contre le débit d'eau qui s'écoule.
Des autobus du RTC sont demandés sur place pour abriter les sinistrés pendant l'intervention. La Croix-Rouge est également demandée sur place pour prendre en charge les résidents de 3 appartements lourdement endommagés par le feu et l'eau.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 55 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.