Territoire : Caserne 16 Catégorie de bâtiment : 1 Peloton en devoir : 4
17h08 - 1re alarme 17h13 - 2e alarme 18h58 - Aggravation improbable 19h11 - Sous contrôle 19h49 - Terminé
En fin d’après-midi, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes, au 504 du Canard Huppe dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.
L'appel initial est logé à la centrale 911 par une passante. Les détails font mention de beaucoup de fumée qui sort de l’entretoit. D'autres appels de témoins à proximité sont faits au 911 pour mentionner le feu éclaté à l’arrière de la résidence.
À distance, l’officier du 216 ordonne l’intervention nécessaire face aux détails reçus par la centrale 911.
L'officier du premier véhicule à arriver sur les lieux confirme l'incendie éclaté à l’arrière du bâtiment résidentiel de deux étages, la 2e alarme est ordonnée. Une attaque transitoire est effectuée pour tenter d'abaisser la chaleur et les flammes. La chaleur radiante menace une maison avoisinante et un jet est mis en place pour la protéger.
Une attaque défensive est organisée, avec l'aide d'échelles aériennes et portatives à l'avant du bâtiment. Des jets à haut débit sont utilisés et un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec afin de sécuriser le travail des intervenants.
La structure du toit est affaiblie à l’arrière du bâtiment. Un périmètre d'exclusion est érigé à l’avant de la résidence pour sécuriser les intervenants de la chute de débris.
En plus de la résidence et du cabanon démoli, la chaleur a fait fondre les revêtements de vinyle de 2 autres résidences et elle a causé des dommages à 3 autres cabanons.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 11 minutes après l'appel initial.
La Croix-Rouge prend en charge une famille de 4 personnes.
Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.