Territoire : Caserne 3 Catégorie de bâtiment : 2 Peloton en devoir : 3
21h12 - 1re alarme 21h20 - 2e alarme 21h29 - Aggravation improbable 21h35 - Sous contrôle 22h20 - Terminé
Les pompiers ont combattu un début d'incendie nécessitant 2 alarmes, ce soir, au 587 rue Châteauguay dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par une résidente de l'endroit. Les détails font mention de flammes et fumée visible derrière une sécheuse. Le début d'incendie est partiellement éteint avec de l'eau et un extincteur avant l'arrivée des pompiers.
Rien n'est apparent de l'extérieur pour les premières équipes à arriver sur les lieux. Les vérifications à l'intérieur du bâtiment, au 2e étage, permettent de constater un début d'incendie en progression dans le mur près de la sécheuse. L'ouverture du mur est requise et il y a présence de tisons. Par précaution, l'intervention monte en 2e alarme.
Un jet est déployé pour noyer les flammes. Il y a vérification de propagation au toit ainsi que dans le mur arrière du bâtiment. Heureusement la progression des flammes est arrêtée rapidement ce qui a pour effet de grandement limiter les dommages. Il n'y a aucun dommage par les flammes au rez-de-chaussée ainsi qu'au toit. Il est cependant impossible pour les résidents de réintégrer le logement pour la nuit.
Une personne est évaluée par les paramédics pour inhalation de fumée et la Croix-Rouge prend en charge les résidents de l'appartement impliqué dans l'incendie.
Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 23 minutes après l’appel initial.
Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.