Territoire : Caserne 9 Catégorie de bâtiment : 3 Peloton en devoir : 1
14h35 - 1re alarme 14h40 - 2e alarme 15h05 - Aggravation improbable 15h20 - Sous contrôle 16h06 - Terminé
Cet après-midi les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 745 avenue de Norvège, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.
L'appel initial est logé à la centrale 911 par une résidente sur place. Les détails font mention d'un incendie dans un appartement voisin avec flammes sortant du sous-sol. Par la suite, plusieurs autres appels sont logés au 911 pour signaler l'incendie. Avec les détails de répartition, l'intervention est déclarée nécessaire par le chef de peloton (110). La réception de détails supplémentaires fait mention d'une personne incapable de sortir de son appartement. Face à la situation de sauvetage, une 2e alarme est ordonnée alors que les équipes de 1re alarme sont toujours en direction vers l'intervention.
En arrivant sur les lieux, l'officier du 209 confirme l'intervention nécessaire et le sauvetage d'une personne est effectué par une fenêtre sur le côté du bâtiment à l'aide d'une échelle manuelle
Les équipes procèdent à une recherche primaire dans le bâtiment ainsi qu'à l'attaque offensive des flammes au sous-sol. La fumée noire est opaque et il est difficile de localiser le foyer d'incendie. Lorsque le foyer est atteint, les flammes sont rabattues rapidement à l'aide de jets.
Des explorations sont faites dans les murs et plafonds, ainsi qu'aux niveaux supérieurs de l'immeuble à la recherche de propagation. Toute propagation des flammes est négative. Les dommages à l'appartement du sous-sol sont considérables.
Deux résidents de l'endroit sont évalués par les paramédics pendant l'intervention. Un homme pour inhalation de fumée et une femme pour un choc nerveux. Tous deux sont transportés dans un centre hospitalier de la ville pour évaluation approfondie de leur état de santé.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 45 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.