Territoire : Caserne 1 Catégorie de bâtiment : 3 Peloton en devoir : 3
18h25 - 1re alarme 18h59 - 2e alarme 19h18 - Aggravation improbable 19h34 - Sous contrôle 20h20 - Terminé
Ce soir, les pompiers se sont déplacés pour un incendie de 2 alarmes au 83 rue Saint-Louis, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un résident du 85 rue d'Auteuil. Les détails font mention de fumée dans un appartement et d'une odeur de brulé. La fumée provient d'un foyer condamné.
En arrivant sur les lieux, rien n'est apparent de l'extérieur. Les équipes vont en exploration à l'intérieur au 85 rue d'Auteuil et constatent une fumée qui augmente en intensité. Une entrée forcée est effectuée dans un appartement du 2e étage. Les conditions de fumée se dégradent et la source de cette fumée demeure introuvable. Le bâtiment possède aussi des adresses sur la rue Saint-Louis.
Sur les étages, la fumée sort par les foyers condamnés et ces conditions de fumée ne cessent d'augmenter. Au 83 rue Saint-Louis, une lance est montée sur les étages par précaution dans l'éventualité d'une attaque et on déclare l'intervention nécessaire. Considérant que le bâtiment est historique (construction en 1856) et que les recherches sont difficiles, une 2e alarme est ordonnée pour acheminer des ressources supplémentaires. Les recherches permettent finalement de trouver qu'un foyer a été allumé par un résident et que la fumée s'est accumulée dans les foyers condamnés des autres étages, créant ainsi des retours de fumée.
La situation est placée sous contrôle 1 heure 9 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.