Incendie de 3 alarmes au 10 boulevard des Capucins
4 avril 2022
Territoire : Caserne 2 Catégorie de bâtiment : 4-BGD Peloton en devoir : 3
22h31 - 1re alarme 22h43 - 2e alarme 22h45 - 3e alarme 00h27 - Aggravation improbable 00h41 - Sous contrôle 01h59 - Terminé
Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 10 boulevard des Capucins, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un employé sur place. Les détails font mention d'un incendie dans l'usine, sans donner de détails supplémentaires.
En arrivant sur place, rien n'est apparent de l'extérieur pour les équipes de la caserne 2. Les pompiers sont guidés par des responsables de l'usine pour se diriger vers le lieu de l'incendie. L'équipe du 302 est en reconnaissance à l'intérieur du bâtiment industriel et font face à une épaisse fumée, l'intervention est alors nécessaire.
Des lances sont mises en opération pour attaquer le foyer d'incendie au niveau d'un dépoussiéreur. Considérant le risque élevé associé à ce type de bâtiment, une 2e et 3e alarme sont ordonnées. Le feu attaque une cheminée ainsi que le toit adjacent. Les pompiers du SPCIQ travaillent en collaboration avec les pompiers industriels de l'endroit. Les équipes procèdent à l'extinction à partir du toit, du 2e et 3e étage à l'intérieur. Bien que le feu soit rapidement éteint, un long travail de vérifications de propagation et l'extinction attendent les équipes sur place.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 10 minutes après l'appel initial.
Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.