Incendie de 3 alarmes au 1307 et 1309 rue Courteline
10 septembre 2022
Territoire : Caserne 12 Catégorie de bâtiment : 2 Peloton en devoir : 3
02h15 - 1re alarme 02h19 - 2e alarme 02h25 - 3e alarme 02h57 - COOP, 208 03h59 - Aggravation improbable 05h41 - Sous contrôle 06h35 - Terminé
Cette nuit, les pompiers ont combattu un violent incendie nécessitant 3 alarmes au 1307 et 1309 rue Courteline, dans l’arrondissement La Haute-Saint-Charles.
Énormément d'appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un feu éclaté dans une maison en rangée de deux étages et de possibles explosions. Avec ces détails et considérant le nombre d'appels, l'intervention est montée en 2e alarme alors que les équipes sont en route vers l'intervention.
En arrivant sur les lieux, l'officier du 212 confirme la situation. Le feu est éclaté au niveau du toit et à l'arrière de deux maisons en rangée. Une attaque est réalisée par l'avant et par l'arrière afin d'abaisser les flammes. L'aggravation de la situation est imminente, l'intervention monte en 3e alarme.
L'attaque des pompiers est agressive, mais le feu à une longueur d'avance et se propage dans la structure du toit. Des murs coupe-feu sont présents des deux côtés des adresses impliquées, ce qui empêche le feu de traverser et de se propager davantage.
Un délestage est demandé à Hydro-Québec afin de sécuriser le travail des intervenants. Les équipes es situent à tous les niveaux pour procéder à l'extinction. Des tranchées sont effectuées au toit pour éviter la propagation des flammes et de multiples ouvertures sont faites dans les murs, planchers et plafonds pour atteindre les flammes. Il y a effondrement de structure du toit, mais la structure générale du bâtiment reste solide et permet de continuer l'attaque en mode offensif de la part des pompiers.
En fin d'intervention, la plateforme élévatrice 704 est positionnée en façade du bâtiment pour faciliter l'accès au toit afin d'atteindre les derniers points chauds.
Deux autobus du RTC sont demandés sur les lieux pour abriter les sinistrés.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 26 minutes minutes après l’appel initial.
Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.