Territoire : Caserne 12 Catégorie de bâtiment : 1 Peloton en devoir : 2
15h47 - 1re alarme 15h55 - 2e alarme 16h09 - 3e alarme 17h07 - Sous contrôle 18h03 - Terminé
Cet après-midi, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 13525 rue de la Marianne, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.
L'appel initial est logé à la centrale 911 par un résident de l'endroit. Les détails font mention d'un véhicule en feu dans le garage. Ce garage est attaché à la maison.
En route vers l'intervention, l'officier du 206 confirme la colonne de fumée visible au loin, l'intervention est alors nécessaire. Sur place, les pompiers de la caserne 12 font face à un incendie complètement éclaté au niveau de la porte de garage. Un jet est appliqué pour abaisser les flammes.
Les vérifications à l'intérieur de la résidence permettent de constater que le feu a traversé le mur entre la maison et le garage. Afin d'acheminer des effectifs supplémentaires, une 2e alarme est ordonnée. L'extinction s'effectue avec l'aide de mousse au niveau du garage. Le travail d'extinction et d'exploration s'effectue à tous les étages ainsi qu'au toit de la résidence. Très rapidement, le feu fait son chemin dans la structure pour atteindre le toit, l'intervention monte en 3e alarme.
Des vérifications sont faites à la structure du toit du garage par l'équipe spécialisée T.O.S. et un risque imminent d'effondrement de structure est présent. Les pompiers présents au toit doivent évacuer les lieux et un périmètre d'exclusion est éventuellement mis en place au niveau du garage.
Le garage et son contenu est une perte totale, tandis que les dommages à la maison sont très considérables.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 20 minutes après l'appel initial.
Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.