Background

Incendie de 3 alarmes au 1750 rue Claire-Bonenfant

31 août 2022

Territoire : Caserne 13
Catégorie de bâtiment : 4
Peloton en devoir : 2

03h47 - ALAINC
04h00 - 1re alarme
04h10 - 2e alarme
04h27 - 3e alarme
05h13 - Aggravation improbable
06h06 - Sous contrôle
06h54 - Terminé

Très tôt ce matin les pompiers se sont déplacés pour une intervention incendie de 3 alarmes au 1750 rue Claire-Bonenfant. dans l’arrondissement Les Rivières.

Initialement réparti pour une alarme incendie en fonction, l'appel est balancé en intervention incendie à la demande des pompiers sur place. Pendant leurs recherches, ils constatent une épaisse fumée présente dans le stationnement sous-terrain de l'immeuble. Un jet est requis pour avancer vers le foyer d'incendie, l'intervention est nécessaire.

L'évacuation du bâtiment de 8 étages abritant plus de 400 condos locatifs est en cours et les équipes effectuent les explorations au stationnement sous-terrain à la recherche du foyer d'incendie. Très rapidement les conditions de fumée se dégradent et cette fumée commence a s'accumuler dans les corridors aux étages supérieurs. L'intervention monte en 2e alarme pour acheminer des ressources supplémentaires.

Le foyer d'incendie est localisé au niveau d'un véhicule électrique. Ce véhicule est débranché de la prise électrique et l'extinction déjà débutée par le système de gicleurs est complétée par les pompiers. Aucune propagation des flammes n'a lieu à la structure de l'immeuble

Une tâche colossale de ventilation est effectuée mécaniquement afin d'évacuer la fumée du sous-terrain. Les effectifs sont engagés à plein, une 3e alarme est requise pour acheminer des ressources supplémentaires. Plusieurs autobus du RTC sont demandés sur les lieux pour abriter une partie des centaines de résidents évacués de l'immeuble.

En fin d'intervention, le véhicule est sorti du garage par une compagnie de remorquage. Étant donné qu'il s'agit d'un véhicule électrique, avec les risques associés à ce type de véhicule, il sera entreposé sur un terrain vague sécurisé le temps requis pour s'assurer qu'il ne représente plus aucun danger.

Aucune personne n'est blessée pendant l'intervention. La totalité des résidents ont pu regagner le bâtiment en fin d'intervention.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 19 minutes minutes après l’appel initial.

Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : Collaboration spéciale

Tous droits réservés © 2022 APPEL99.CA -Contactez-nous

Création deInnologiciel.com