Territoire : Caserne 7 Catégorie de bâtiment : 1 Peloton en devoir : 4
14h10 - 1re alarme 14h12 - 2e alarme 14h33 - COOP, une unité supplémentaire 14h53 - 3e alarme 16h26 - Aggravation improbable 18h52 - Sous contrôle 20h02 - Terminé
Les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes, cet après-midi, au 809 boulevard des Chutes dans l'arrondissement Beauport.
Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de flammes et fumée sortant de l'arrière et au toit d'une résidence. Avec ces détails, et considérant le nombre d'appels, le chef 143 ordonne immédiatement la 2e alarme alors que les véhicules sont en direction de l'intervention.
Sur place les premières équipes font face à un feu éclaté derrière la résidence. Une lance est mise en opération pour abaisser les flammes. Malheureusement le feu a une longueur d'avance et fait son chemin dans l'entretoit.
Le foyer d'incendie est découvert au sous-sol de la résidence et se propage dans la structure. Les équipes procèdent à l'attaque à partir de l'intérieur et au toit. Les ouvertures permettent de constater qu'il y a double épaisseur de toiture et que le feu attaque cette structure. L'intervention monte en 3e alarme pour acheminer des ressources supplémentaires. Pour atteindre les flammes, le combat exige l'ouverture de plusieurs murs et d'une grande partie de l'assemblage plafond-plancher du rez-de-chaussée.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 4 heures 42 minutes après l'appel initial.
La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge plusieurs résidents de l'endroit. Pendant l'intervention, deux autobus du RTC sont demandés pour abriter les sinistrés.
Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.