Territoire : Caserne 2 Catégorie de bâtiment : 3 Peloton en devoir : 4
11h15 - 1re alarme 11h18 - 2e alarme 11h20 - 3e alarme 11h33 - 4e alarme 11h47 - 5e alarme 14h25 - Aggravation improbable 14h46 - Sous contrôle 15h47 - Terminé
Ce matin, les pompiers ont combattu un incendie d'une grande violence, nécessitant 5 alarmes, au 43 rue Sainte-Ursule dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L’appel est logé à la centrale 9-1-1 par une passante qui aperçoit de la fumée qui sort de l’entretoit. L’évacuation du bâtiment de 5 étages se fait rapidement grâce au système d’alarme incendie en fonction. Les premières unités sur place confirment un incendie éclaté dans l’entretoit du bâtiment. L’hôtel de 5 étages, bâtiment ancestral séparer en plusieurs sections, a subi au cours des années plusieurs modifications qui rendent le travail des pompiers ardu.
Les équipes travaillent simultanément dans les 3 sections de l’entretoit, du 5e étage et de la toiture, plusieurs véhicules d’élévation et d’échelle manuelle ont été nécessaires pour atteindre les divers points névralgiques du bâtiment.
Malgré d’importants dommages matériels dus au feu et à l’eau aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
Hydro-Québec, Energir, le SPVQ et la logistique du SPIVQ ont été requis sur place, pour la sécurité et le support des équipes de pompiers.
Fait intéressant le soutien logistique du service incendie à procédé à plus de 200 changements de bouteilles pour les équipements respiratoires des pompiers sur les lieux.
C’est plus de 80 pompiers qui ont combattu l’incendie permettant de placer l’intervention sous contrôle 3 heures et 31 minutes après l’appel initial. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.