Sauvetage vertical derrière le 5570 avenue du Costebelle
26 Novembre 2024
Territoire caserne 6
Peloton 4
17h44 - GRIMPE, 206-306-302-902-144
17h47 - COOP, 803-816
17h56 - COOP, 817
19h28 – Terminé
Périlleuse opération de sauvetage en fin de journée derrière le 5570 avenue du Costebelle.
L’appel initial est transmis par les policiers, qui sont en intervention dans le secteur, pour une personne qui a chuté dans la falaise qui surplombe la rivière Saint-Charles derrière l’adresse ci-haut mentionnée. Deux équipes nautiques sont d’abord ajoutées à l’intervention devant les informations, puis une troisième par les premiers intervenants qui découvrent la complexité du sauvetage à réaliser.
Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique des casernes 3, 16 et 17 effectuent une approche par la rive du côté est de la rivière. Le but de la manœuvre est d’effectuer un contact rapide avec la victime et, le cas échéant, d’apporter les premiers soins nécessaires tout en la sécurisant. Les équipes spécialisées en sauvetage technique de la caserne 2 installent leurs équipements pour évacuer le plus sécuritairement possible la victime qui se trouve plus de 75 pieds plus bas. Deux sauveteurs effectuent une descente en rappel assistés de leurs collègues qui sont déjà en contrebas, installent et attachent la victime dans le panier de sauvetage.
La décision est prise de remonter celle-ci du même côté que le point de chute et ainsi éviter de la traverser dans le courant de la rivière. Aidés des policiers, la victime est remontée au sommet de la falaise et est remise aux paramédics une heure 16 minutes après le début de l’intervention.
Photographe : Didier Kervarec
Création deInnologiciel.com