1961-2021 - 60e anniversaire de décès de 3 pompiers

12 mars 2021.


Mémoire de trois pompiers décédés en 1961 à Québec.

Texte d'Alain Larivière.

Trois pompiers ont perdu la vie et huit autres ont été blessés le dimanche 12 mars 1961, en combattant un incendie qui a détruit la fruiterie Modern Fruits Regd située au 8 rue Saint-Pierre (angle de la rue Sous-le-Fort). Il s’agissait d’une vieille construction datant de plus de cent ans ayant des murs de pierres de deux pieds d’épaisseur et un quatrième étage sous le toit.

La 1re alarme a été donnée à 3h45 et la lutte contre le sinistre s'est avérée difficile. Le chef Talbot a précisé que plusieurs fenêtres de l’édifice en flammes étaient bouchées avec des feuilles de tôle, particulièrement sur la façade des étages supérieurs. C’est vers 5h20 que l’incendie a pris une tournure tragique. Plusieurs lances avaient déversé sur le brasier une quantité incalculable d’eau et le feu semblait même maitrisé quand le mur ouest du bâtiment s'est écroulé tout d’un bloc.

L’écroulement aussi soudain d’un mur d’une telle épaisseur semblait attribuable à une explosion, laissait entendre le chef. Il racontait aussi que pendant cinq minutes, une poussière dense à n’y rien voir s’échappait des débris du mur effondré.

Le chef Talbot précisait que lorsque le mur s'est affaissé, les pompiers Drolet et Joncas attendaient leur tour pour monter dans l’échelle aérienne et étaient près du camion sur lequel se tenait le pompier Dorval. Tous trois n’ont pas eu le temps de s’échapper. À 6h40, l’alerte générale était nécessaire pour dégager les victimes ensevelies sous deux à quatre pieds de pierre. Ce n’est qu’après un travail qui dura entre une et quatre heures que les trois pompiers ont été retirés des décombres.

Les trois pompiers décédés étaient affectés à la caserne no. 3 (420 rue Dorchester (angle Notre-Dame-des-Anges).


- Gaston Dorval, 39 ans. 19 ans de service au Service des Incendies de Québec. Il a été exposé au Funénarium J. Bouchard, 1290 1re avenue (angle 13e rue).


- Roland Drolet, 43 ans. 14 ans de service au Service des Incendies de Québec. Il a été exposé au Funénarium Hubert Moisan, 1187 1re avenue (angle 12e rue).


- Jacques Joncas, 23 ans. 3 ans de service au Service des Incendies de Québec. Il a été exposé à la Résidence funéraire Sylvio Marceau, 224 rue Saint-Vallier Ouest (angle St-Ambroise)


Les funérailles ont eu lieu le jeudi 16 mars 1961 à 10h00 à l'Église Saint-Roch, 590 rue Saint-Joseph (angle du Parvis) à Québec.



N.D.L.R. Une section du centre d'interprétation du Club Appel 99 est réservée en mémoire de cette tragédie avec l'exposition de photographies et d'objets. On y retrouve une banderole avec la mention "Dernier appel boite no. 1321" qui était installée sur l'un des trois véhicules d'incendie pendant les funérailles.

Photographe : Archives de la famille Dorval

Pompiers Jacques Joncas, Roland Drolet et Gaston Dorval.







Photographe : René Jobin