Incendie de 2 alarmes au 113 rue de la Pointe-aux-Lièvres

11 octobre 2021

Territoire : Caserne 2
Catégorie de bâtiment : 4-BGH
Peloton en devoir : 4

16h03 - 1re alarme
16h09 - 2e alarme
17h07 - Aggravation improbable
18h06 - Sous contrôle
18h06 - Terminé

Les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes, cet après-midi, au 113 rue de la Pointe-aux-Lièvres, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Plusieurs appels sont longés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Le premier appelant, un résident sur place, mentionne une fumée noire et flammes provenant d'un balcon du 2e étage de l'immeuble. Un second appel provenant d'un citoyen de l'autre côté de la rivière Saint-Charles mentionne à son tour des flammes visibles au loin. Avec ces détails, le chef Coulombe (112) ordonne l'intervention nécessaire.

Alors que les équipes sont en route vers l'intervention, l'officier du 203 confirme à son tour la colonne de fumée noire visible dans le ciel.

Sur place, une attaque transitoire est organisée pour abaisser les flammes. Les risques de propagation à l'étage supérieur sont imminents, une 2e alarme est ordonnée.

Une recherche primaire et une évacuation des lieux sont complétées par les équipes. Une attaque est faite par l'intérieur de l'appartement du 2e étage. La fumée est noire et opaque dans l'appartement où origine l'incendie, mais l'extinction est rapide. Des vérifications de propagation sont faites à l'étage du dessus et aux appartements adjacents. Ces vérifications permettent de constater que le feu est demeuré confiné à l'appartement d'origine.

La Croix-Rouge est demandée sur les lieux. On ne rapporte aucun blessé du côté des pompiers et des civils.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 2 heures 3 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Benoit L'Heureux