Incendie de 2 alarmes au 1640 boulevard de l'Entente

10 novembre 2021

Territoire : Caserne 15
Catégorie de bâtiment : 4
Peloton en devoir : 4

08h19 - 1re alarme
08h50 - 2e alarme
09h17 - Aggravation improbable
09h25 - Sous contrôle
10h19 - Terminé

Ce matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 1640 boulevard de l'Entente, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L'appel est logé à la centrale 911 par la sécurité de l'endroit. Les détails font mention de fumée visible dans un corridor de l'immeuble. L'évacuation des lieux est effectuée par les agents de sécurité sur place.

En arrivant sur les lieux, rien n’est apparent de l'extérieur. Les équipes vont en reconnaissance à l'intérieur du bâtiment de construction non combustible construit en 1925, et situé sur le terrain du Collège François-Xavier-Garneau. Une légère fumée est perceptible sur l'ensemble des étages de l'immeuble.

Le foyer d'incendie est découvert au niveau du sous-sol et du rez-de-chaussée dans une installation électrique. Les flammes se propagent au mur, deux jets sont mis en opération et l'intervention est nécessaire.

La fumée de propage sur les étages par les canalisations électriques. Une 2e alarme est demandée pour acheminer des ressources supplémentaires. L'électricité du bâtiment est coupée par les électriciens de l'endroit et des ouvertures sont effectuées dans les murs près du foyer d'incendie.

L'extinction est rapide, mais une longue opération de ventilation naturelle et mécanique est effectuée par les fenêtres et portes afin d'évacuer la fumée des lieux.

L'intervention est placée sous contrôle 1 heure 6 minutes après l'appel initial.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : Gabriel Bélanger