Incendie de 2 alarmes au 85 rue Renaud

1er janvier 2023

Territoire : Caserne : 3
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

08h21 - 1re alarme
08h28 - 2e alarme
08h55 - Aggravation improbable
09h06 - Sous contrôle
09h47 - Terminé


Ce matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 85 rue Renaud, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

Il s'agit de la première intervention incendie de 2 alarmes et plus de l'année 2023.

L'appel est logé à la centrale 911 par un résident sur place. Les détails font mention d'un voisin qui cogne aux portes pour dire qu'il y a le feu.

Les unités de la caserne 3 sont rapidement arrivées sur les lieux, et rien n'est apparent de l'extérieur. Les vérifications à l'intérieur permettent de constater un incendie en progression dans un appartement du 3e étage. Un jet est requis, l'intervention est nécessaire et une 2e alarme est immédiatement ordonnée.

La fumée est abondante et les recherches primaires sont effectuées. Aucune personne ne se trouve dans le logement impliqué et les équipes sont à la recherche du foyer d'incendie. Une fois trouvées, les flammes sont éteintes rapidement. Les vérifications de propagation sont faites à l'entretoit et au toit et elles sont toutes négatives. Aucune personne n'est blessée pendant l'intervention et les dommages par le feu sont limités à l'appartement.

Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 45 minutes après l'appel initial.

Près de 30 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin