Incendie de 2 alarmes au 9480 boulevard Henri-Bourassa

10 octobre 2021

Territoire : Caserne 8
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

22h34 - 1re alarme
22h39 - 2e alarme
22h57 - Aggravation improbable
23h38 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes au 9480 boulevard Henri-Bourassa, au restaurant Chez Ashton, dans l'arrondissement Charlesbourg.

Plusieurs appels sont longés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention de restaurant fermé, de flammes visibles dans la cuisine et de fumée sortant de l'entretoit. Avec ces détails, le chef Bolduc (113) ordonne l'intervention nécessaire alors que les équipes sont en route.

En arrivant sur place, l'officier du 208 confirme à son tour l'intervention nécessaire. Les flammes sont visibles au niveau de la cuisine du restaurant. Une attaque initiale avec un extincteur à poudre permet d'abaisser les flammes rapidement. Il y a possibilité que les flammes aient passées dans l'entretoit, une 2e alarme est demandée par précaution.

L'entrée de gaz naturel est fermée de l'extérieur par l'équipe du 913. Les vérifications au toit et dans l'entretoit permettent de constater que la propagation des flammes est négative. Considérant qu'il s'agit d'un restaurant, la MAPAQ est demandée sur les lieux pour les vérifications de salubrité.

L'intervention est terminée 1 heure 4 minutes après l'appel initial pour le SPCI.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin

















Photographe : Gabriel Bélanger