Incendie de 2 alarmes au 9977 rue Saint-Maurice

17 mai 2021

Territoire : Caserne 6
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 2

09h48 - 1re alarme
10h00 - 2e alarme
10h10 - Aggravation improbable
10h18 - Sous contrôle
11h35 - Terminé

Ce matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 9977 rue Saint-Maurice, dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.

L'appel est logé à la centrale 911 par quelques résidents de l'endroit. Les détails font mention de présence de fumée et flammes visibles dans un appartement de l'immeuble de 3 étages et 20 logements. Avec ces détails et compte tenu du nombre d'appels, l'intervention est déclarée comme étant nécessaire alors que les véhicules sont en direction de l'intervention.

Sur place, rien n'est apparent de l'extérieur. Les équipes vont en reconnaissance à l'intérieur et découvrent un incendie confirmé dans un appartement au dernier étage. Un jet est rapidement mis en opération pour attaquer les flammes. Par précaution, une 2e alarme est ordonnée.

Pendant que des équipes procèdent à l'attaque, d'autres s'assurent de l'évacuation complète des lieux. L'attaque offensive permet de rabaisser les flammes avant qu'elles aient eu le temps d'atteindre la structure de l'immeuble.

Les dommages par le feu sont limités à l'appartement d'origine de l'incendie. Une personne est prise en charge par les paramédics pour inhalation de fumée.

L'intervention est placée sous contrôle 30 minutes après l'appel initial. La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge des résidents.

Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Photographe : René Jobin