Incendie de 3 alarmes au 425 rue Franklin

16 juillet 2022

Territoire : Caserne 3
Catégorie de bâtiment : 2
Peloton en devoir : 1

09h20 - 1re alarme
09h25 - 2e alarme
09h44 - 3e alarme
10h03 - Aggravation improbable
10h09 - Sous contrôle
11h14 - Terminé

C'est sous un soleil de plomb que les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes, ce matin au 425 rue Franklin dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Au moins deux appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie. Les détails font mention d'un début d'incendie à l'arrière d'un immeuble résidentiel, et de possible mur en feu.

En route vers l'intervention, l'officier du 201 confirme la fumée visible et l'intervention nécessaire. En arrivant sur les lieux, les équipes vont en reconnaissance à l'arrière du duplex et la situation se confirme. Le feu est éclaté sur le balcon arrière et les flammes menacent l'entretoit. L'intervention monte aussitôt en 2e alarme.

Une attaque est réalisée par la cour intérieure du bâtiment pour abaisser les flammes. Malheureusement les flammes ont une longueur d'avance sur les équipes et il y a propagation au toit ainsi qu'a un immeuble mitoyen. La chaleur accablante affecte les équipes et une relève est nécessaire, l'intervention monte en 3e alarme. Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec afin de sécuriser le travail des intervenants.

Un long travail d'ouverture de structure, d'extinction et de vérification est fait au toit ainsi qu'à un mur de l'un des édifices mitoyens.

Pendant l'intervention, quelques pompiers sont évalués de façon préventive par les paramédics.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 49 minutes après l’appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : René Jobin